Les visites de Strasbourg

Les visites traditionnelles,  pour aller à l'essentiel :
 

 

- La découverte de la vieille ville à pied (ou à vélo) Votre guide adapte les lieux de départ et de fin de visite à votre convenance et vous propose de découvrir les incontournables du centre historique. Cathédrale, ruelles typiques, bâtiments emblématiques : apprivoisez l'essentiel de la vieille ville.

- Le tour de Strasbourg avec votre véhicule vous permet de découvrir vieille ville, Neustadt et Quartier Européen dans une  même visite.

P1000232.jpg
Les visites thématiques,  pour aller plus loin :
 

Ville réformée, berceau de l'imprimerie avec Gutenberg, pôle important de la Renaissance rhénane via des humanistes tel Sébastien Brandt. Terre d'accueil de grands artistes septentrionaux à l'image du sculpteur Nicolas de Leyde . Strasbourg est une ville libre du Saint Empire, au commerce particulièrement riche, dont la prospérité de ses bourgeois va se lire sur les façades.

Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame et ses collections "Renaissance", le Neubau ,la Maison Kammerzell, la Petite France et les nombreux oriels que l'on peut admirer dans la vieille ville témoignent encore de cette période qualifiée d'âge d'Or.

 

Symbole de la ville, la Cathédrale Notre-Dame domine Strasbourg et sa région du haut de ses 142m et ses 1000 ans d'histoire.  Joyau de l'art gothique européen, elle impressionne par ses dimensions comme par la diversité et la finesse de son ornementation.

​Envie d'aller plus loin? Suivez votre guide sur les traces de Strasbourg médiévale. Autour de Notre-Dame, Saint-Thomas ou Saint-Pierre, le long des ruelles, des pignons et façades à pans de bois ou dans les riches collections du Musée de l'Œuvre Notre-Dame, les témoins de la prospérité de la cité à cette époque sont encore nombreux.

 

 

 

La Cathédrale et Strasbourg médiévale

Strasbourg Renaissance
L'art de vivre à Strasbourg au XVIIIème siècle

Le XVIIIème siècle  correspond au second "âge d'or" de la ville dont témoignent encore aujourd'hui le Palais Rohan, les hôtels particuliers de la rue Brûlée, ainsi qu'une multitude d'autres édifices parfois méconnus. Suivez moi à la découverte de l'un de ces parcours...

La Neustadt : Strasbourg allemande et impériale

Cette visite vous plongera dans l'histoire et l'architecture de la "Neustadt". Projet urbain d'envergure, cette "nouvelle ville" allemande se développa entre 1870 et 1918 avec pour ambition de faire de Strasbourg une vitrine de l'Empire. Du Palais du Rhin au Palais Universitaire, entre monumentalité et détails, partez à la découverte des symboles de la puissance impériale.

P1000851_edited.jpg
L' Université impériale : Palais,  pavillons  et  jardins

Du Palais Universitaire au jardin botanique, (re) découvrez ce complexe exceptionnel édifié à la fin du XIXème au coeur du projet de la Neustadt. Un ensemble d'ampleur conçu pour faire rayonner l'Université de Strasbourg à travers l'Europe et transformer la ville en vitrine des sciences et de la culture germanique et universelle.

L'art nouveau à Strasbourg

L'émergence du nouveau quartier de la "Neustadt" à partir de la fin du XIXème siècle entraine l'érection d'une multitude d'immeubles de rapports et de villas dans une zone qui jusque là accueillait des prairies et des potagers. Autour de 1900 se développe le Jugendstil Strasbourgeois (art nouveau) qui mélange influences de l'école de Nancy, néo-renaissance et parfois même orientalisme. Du Palais des fêtes à l'ancienne Villa Schutzenberger en passant par la maison "Egyptienne", sortez des sentiers battus pour découvrir une autre Strasbourg.

Strasbourg capitale européenne

Strasbourg est aujourd'hui l'un des symboles de la réconciliation franco-allemande. C'est dans son Palais universitaire qu'eut lieu la première réunion du Conseil de l'Europe en 1949. Aujourd'hui le quartier européen accueille toujours cette institution ainsi que la Cours européenne des droits de l'homme et le Parlement européen.

Vous connaissez déjà les grandes lignes de l'histoire de Strasbourg ou vous préférez tout simplement vivre une visite axée sur les détails insolites et les anecdotes? La visite de "Strasbourg insolite" est faite pour vous. D'une gargouille à perruque à une enseigne-grenouille, du pilier de la minceur aux greniers du Neubau, du pont tournant aux obus de 1870... Parcourez la vieille ville autrement en prenant le temps d'en découvrir les détails et les particularités.

 

Strasbourg insolite

DSC07201.JPG

Strasbourg, capitale de Noël

Découvrir les plus belles illuminations de la capitale de Noël, et admirer le gigantesque sapin de Noël de la place Kléber. Profiter du Christkindelsmärik pour gôuter les meilleurs spécialités et rencontrer les meilleurs artisans locaux  dans l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe en place depuis 1570 . Vivre la magie de noël à travers ses traditions, sa gastronomie et ses décors qui font la saveur de Noël en Alsace.

A Strasbourg, il n'y a pas que la Cathédrale qui vaut le détour.Partez à la découverte de quelques unes des églises emblématiques de la ville, à travers différentes visites d'une durée d'1h30 :

- Saint-Pierre-le-Jeune protestant, un joyau médiéval (cloître roman, jubé gothique, fresques du XIVème siècle etc.)

- Saint-Paul, un manifeste du néo-gothique au service de l'Empire allemand (XIXème siècle).

- Saint-Thomas et le tombeau du Maréchal de Saxe.

 

Les églises de Strasbourg

IMG_1688.JPG
Le parc de l'Orangerie

Promenade du XVIIIème siècle, Jardin à la française d'époque empire et parc à l'anglaise du XIX ème, les modes paysagères se déclinent aujourd'hui encore du solennel pavillon Joséphine au lac romantique. Trois siècles que les strasbourgeois aiment arpenter ses allées et pique-niquer sur ses pelouses à l'ombre d'arbres remarquables issus de tous les continents. Venez découvrir ses richesses végétales et historiques

 

DSC01236.JPG
La Petite France
IMG_6967.JPG
A la découverte de la Krutenau
La cité jardin du Stockfeld

© Copyright Aurore Huguenotte Visites Guidées.